vendredi 12 novembre 2010

Steven Gerrard et Fernando Torres sont de retour !



Sans eux, Liverpool est incapable de s’extirper du ventre mou du championnat anglais. Lorsqu’ils sont en forme, les Reds forment une armada redoutable, capable d’aller en demi-finale de Ligue des Champions. Ces deux joueurs sont Steven Gerrard et Fernando Torres. Leur retour en forme ravive les espoirs des spectateurs d’Anfield, qui souhaitent réintégrer le Big Four.


Jeudi dernier, il a sauvé son équipe en Ligue Europa, en inscrivant un fabuleux triplé. Depuis plusieurs années, Steven Gerrard est l’âme de Liverpool. Son poste de milieu de terrain ne l’empêche pas de marquer régulièrement, aussi bien en championnat où il reste sur trois exercices à 11, 16 et 9 buts, qu’en Ligue des Champions, où il a marqué 27 buts lors des cinq dernières participations des Reds, soit presque 6 buts par édition. Une performance que ne renierait pas bon nombre de buteurs européens. Plus que sa frappe sensationnelle, probablement la plus puissante du Vieux Continent, sa valeur ajoutée provient de son leadership. Steven Gerrard est un vrai meneur d’hommes, un capitaine qui pousse ses coéquipiers à se dépasser, un homme qu’on suivrait aveuglément jusqu’au bout du monde. La finale de Ligue des Champions à Istanbul, où Liverpool avait remonté 3 buts au Milan AC, n’avait rien d’un miracle comme certains l’ont appelé. Il s’agissait simplement de l’œuvre d’un homme qui menait les siens à la victoire.

Pour pallier le départ de Michael Owen, les Reds ont tout essayé. Ils ont misé sur beaucoup de joueurs, dont El-Hadji Diouf, Djibril Cissé, Fernando Morientes ou Milan Baros. En vain. Aucun n’a su pallier le départ du Ballon d’Or 2001, jusqu’à l’arrivée en juin 2007 de Fernando Torres. Le joyau de l’Atletico Madrid a explosé à Anfield, formant un duo redoutable avec Steven Gerrard. Avec 24 buts en championnat et 6 buts en Ligue des Champions, sa première année laissait entrevoir de belles promesses. « El niño » dispose de tous les coups possibles dans sa panoplie : sa vitesse le rend difficile à atteindre, d’autant qu’il est assez à l’aise balle aux pieds pour changer plusieurs fois de trajectoire en pleine course. Capable de marquer du droit, du gauche mais aussi de la tête, il dispose d’un fort mental dans la mesure où on lui a donné très jeune toute responsabilité à l’Atletico Madrid.

Seulement, depuis presque deux ans, les deux compères ne font que se croiser. Entre blessures et méformes, Gerrard et Torres peinent à redevenir ce duo qui faisait trembler l’Europe. Leur retour en forme annonce peut-être le renouveau de Liverpool. Car si le triplé de Gerrard a sauvé Liverpool contre Naples en Ligue Europa, c’est Torres qui a brillé contre Chelsea ce week-end. Son doublé somptueux, ainsi que son but mercredi contre Wigan, sonnent comme un message fort pour les défenses anglaises. Si les deux joueurs retrouvent sur la durée le niveau qui est le leur, les Reds peuvent espérer retrouver les sommets. Après tout, Zinédine Zidane lui-même avait qualifié Steven Gerrard de « meilleur milieu de terrain au monde ». Quant à Fernando Torres, inutile de compliment pour s’assurer de la valeur du bonhomme, il suffit de jeter un œil sur ses stats. En 47 matchs à Anfield, le buteur espagnol a trouvé le chemin des filets à 44 reprises…

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire