jeudi 25 novembre 2010

FC Barcelone – Real Madrid : show must go on !



C’est assurément LE match de l’année. Ce premier clásico du 29 novembre 2010 va opposer deux équipes au sommet de leur art. Et mettre aux prises les deux meilleurs joueurs du monde, à savoir le portugais Cristiano Ronaldo et le barcelonais Lionel Messi. La rencontre promet d’être explosive. Show must go on !




Plus que dans tout autre championnat, la double confrontation entre le Real et le Barça est décisive. Les deux cadors de la Liga ne laissent filer que très peu de points. La saison dernière, l’équipe de Josep Guardiola s’adjugeait le titre de champion d’Espagne avec un total de 99 points, un record en Europe. Derrière cette armada barcelonaise, on trouvait un Real Madrid qui n’avait pas démérité, avec un total de 96 points… qui lui aurait permis d’être champion dans n’importe quel autre pays. Cette saison encore, les deux ennemis se livrent une course effrénée, avec un petit point d’écart en faveur de madrilènes invaincus cette saison. Nul doute que ce premier acte sera décisif au moment de faire les comptes en fin de saison.

Les deux équipes sont au sommet de leur art. Le FC Barcelone vient de corriger Almeria sur le score de 8-0 ce week-end, puis est allé humilier le Panathinaïkos 3-0 sur son terrain. De son côté, le Real Madrid s’est régalé face à l’Atletic Bilbao en l’emportant 5-1, puis a montré à l’Ajax Amsterdam que le fait d’être leader en Eredivisie ne suffit pas pour être compétitif sur la scène européenne, comme en atteste la leçon que les joueurs de José Mourinho ont donnée aux coéquipiers de Luis Suarez, via un cinglant 4-0… Lionel Messi, exceptionnel depuis quelques semaines, marque à chaque rencontre et se montre plus affuté que jamais. L’argentin s’éclate aux côtés d’un collectif plus cohérent depuis le remplacement de Zlatan Ibrahimovic par David Villa. Cristiano Ronaldo n’est pas en reste, avec 14 buts en championnat, ce qui lui confère le titre provisoire de meilleur buteur espagnol, juste devant… Lionel Messi, qui compte 13 réalisations. Le portugais marche sur l’eau depuis qu’il a compris la méthode du « Special One », seul coach à n’avoir jamais perdu contre le Barça. En pleine confiance, les deux derniers Ballons d’Or s’apprêtent à se livrer un duel au sommet. Le football n’est certes pas un match de boxe, mais on peut quasiment affirmer que le vainqueur prouvera à son adversaire sa supériorité, tant les deux équipes semblent proches cette année.

Enfin, on peut noter une opposition de styles entre les deux clubs. Le Real Madrid se targue d’attirer les meilleurs joueurs de la planète, comme Raymond Kopa, Zinédine Zidane ou Ronaldo hier, puis Cristiano Ronaldo aujourd’hui. Barcelone met en avant une tradition de club formateur comme en témoigne la présence sur chaque feuille de match de Victor Valdès, Xavi, Carles Puyol et Andres Iniesta, même tout le monde sait que le club catalan est comme tout le monde et recrute à prix d’or des joueurs confirmés comme Gerard Piqué (on n’oublie parfois que le Barça l’a jeté comme une vieille chaussette), Javier Mascherano ou David Villa. Mais il n’empêche, les supporters appréhendent ce match comme la confrontation de la plus autonome des communautés espagnoles contre le club du Roi. La culture suffit à écraser les réalités économiques des deux clubs. Au final, peu importe la raison, nous nous délecterons tous de cette confrontation qui promet d’envoyer du lourd. Rendez-vous lundi…

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire