S’amuser à deviner l’issue d’un championnat, c’est le jeu préféré de tous les amoureux du football. Aujourd’hui, je m’aventure dans ce difficile exercice, où j’ai toujours été moyen… Aujourd’hui, place au bas de tableau.
Pour la quinzième place, je vois bien l’OGC Nice. Les niçois alternent avec une symétrie quasi parfaite victoire, match nul et défaite. Leur équipe ne manque pas de talent, avec la présence d’Anthony Mounier et Danijel Ljuboja, mais les niçois ont du mal à trouver le chemin des filets. Le départ de Loïc Rémy, auteur de 14 buts en Ligue 1 la saison dernière, n’a pas été compensé.
Ce qui peut tout changer : Nice n’a que peu de chance de descendre à l’étage inférieur. Une bonne série peut les conduire dans la première moitié du tableau de ce championnat où tout se joue à quelques points.
Séduisante mais irrégulière, l’équipe de Valenciennes a un état d’esprit positif dans la mesure où Philippe Montanier aime voir son équipe attaquer. Malheureusement, la maladresse des attaquants ne permet pas à VA de concrétiser de nombreuses contre-attaques pourtant rondement menées.
Ce qui peut tout changer : Grégory Pujol, meilleur buteur avec 6 buts, peut faire encore mieux, surtout si David Ducourtioux et Gaël Danic lui adressent de bons centres. Il détient presque à lui seul la clé qui permettra ou non à son équipe de viser plus haut que le bas du tableau.
Toulouse est une équipe moyenne en Ligue 1. Les départs de Cédric Carrasso et André-Pierre Gignac prouvent que l’époque où le TFC était allé chercher la troisième place de Ligue 1 est révolue. Le milieu est solide mais la défense et l’attaque toulousaines manquent d’assurance pour espérer aller titiller les gros bras du championnat.
Ce qui peut tout changer : Paulo Machado, Etienne Capoue, Etienne Didot, Moussa Sissoko, voici un quatuor que beaucoup d’équipes de l’élite aimeraient compter dans ses rangs. Par contre, entre Daniel Braaten et les très jeunes Federico Santander, Yannis Tafer et Franck Tabanou, le TFC n’a pas de buteur capable de marquer régulièrement. A moins qu’un de ces jeunes pousses, tous très prometteurs, ne se révèlent durant la seconde partie de la saison…
On les imaginait reparti vers les sommets. Quelques semaines plus tard, les joueurs de Saint-Etienne sont redescendus de leur nuage. Christophe Galtier avait prévenu, dans l’euphorie du derby remporté face à Lyon, que son équipe continuait à jouer le maintien. Personnellement, je les vois finir autour de la douzième place. S’ils gardent leur effectif, les jeunes verts pourront jouer un autre rôle l’année prochaine.
Ce qui peut tout changer : Il était l’arbre qui cachait la forêt, marquant à presque chacune de ses apparitions. Dimitri Payet, s’il revit une période faste, peut emmener Saint-Etienne aux portes des places européennes. Mais cela sera très difficile, sans doute trop pour un seul joueur.
Après Valenciennes l’année dernière, on a comparé Sochaux au FC Barcelone cette saison. Il faut dire que les jeunes sochaliens marchaient sur l’eau à cette période, portés par le culot de Ryad Boudebouz et Marvin Martin au milieu de terrain. Mais la jeunesse présente également le désavantage du manque d’expérience. Aujourd’hui, l’équipe de Francis Gillot est capable du meilleur comme du pire.
Ce qui peut tout changer : Si on ne compte que le classement des matchs joués à domicile, Sochaux serait leader de Ligue 1. Il faut que les jeunes lionceaux apprennent à voyager s’ils veulent aspirer à une meilleure place en championnat.
Darinh Mongkhoun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire