jeudi 4 novembre 2010

Ballon d’Or 2000 : Luis Figo l’emporte malgré une saison vierge !



Troisième volet des anciens lauréats du Ballon d’Or. Aujourd’hui, retour sur une élection incroyable. En effet, Luis Figo a réussi l’exploit de s’adjuger les votes du jury suite à… une saison blanche !

L’année 2000 aura été un duel au sommet entre deux hommes : Zinédine Zidane et Luis Figo. Le portugais, qui n’a rien gagné cette année-là, s’est attiré les faveurs du jury grâce à son style très esthétique. Tout le monde était sidéré de voir à quel point ses crochets courts et ses passements de jambes lui permettaient de déséquilibrer son adversaire direct. Mais plus encore que son niveau de jeu, il a été récompensé grâce à son leadership. En sélection, il portait le brassard de capitaine d’une génération dorée composée notamment de Rui Costa, Nuno Gomes et Sergio Conceiçao. Véritable âme de l’équipe, son but fantastique contre l’Angleterre a fait le tour du monde. Le Portugal, qui entrait en lice à l’Euro, était mené 2-0 par l’Angleterre après une vingtaine de minutes de jeu seulement. D’une frappe qui a nettoyé la lucarne de David Seaman, Luis Figo a réveillé une équipe qui l’emportait finalement 3-2 dans ce qui fut sans doute un des plus beaux matchs de l’année.

Zinédine Zidane, malgré la victoire de la France à l’Euro, avec en prime une victoire en demi-finale contre le Portugal de Figo, ne pouvait accéder une seconde fois au Ballon d’Or. Second du classement à seulement seize points du lauréat, il paye son coup de tête sur un joueur d’Hambourg en Ligue des Champions. Huit des cinquante membres du jury ne l’ont pas retenu, malgré une saison plus que réussie sportivement. Leader technique d’une équipe de France alors au sommet du football mondial, il regrettera sans doute longtemps ce match du 24 octobre 2000, où son coup de sang l’a sans doute privé d’un second trophée.

Outre ses deux grands joueurs, Alessandro Nesta aurait pu s’adjuger le vote du jury. Irréprochable au sein d’une Lazio qui a fait le doublé en Italie, il était le capitaine d’une équipe où évoluaient Pavel Nedved, Juan Sebastian Veron, Hernan Crespo ou Sinisa Mihajlovic. Cependant, on ne récompense que rarement les défenseurs. Raul, éternel oublié du jury, aurait également pu prétendre au graal s’il n’avait pas envoyé son penalty au dessus de la cage de Fabien Barthez en quart de finale de l’Euro. Cette erreur a pesé bien plus lourd que la victoire du Real en Ligue des Champions, assorti du titre de meilleur buteur pour l’espagnol. Au final, le seul qui pouvait écraser la concurrence était Zinédine Zidane, mais son coup de tête a ouvert une brèche. Et comme sur le terrain où il ne faut pas lui laisser le moindre espace, Luis Figo s’y est engouffré, devenant le second Ballon d’Or portugais après le légendaire buteur Eusébio.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire