mardi 16 novembre 2010

Quand Michel Bastos joue au Père Noël…



Ce dimanche, Téléfoot et Michel Bastos se sont associés dans le cadre d’une initiative originale. Le lyonnais est allé à Chambéry rendre visite à un jeune garçon qui l’idolâtre. Cette opération dénote un fort aspect marketing, c’est vrai. Mais un peu de tendresse dans un monde de brutes ne fait jamais de mal.


Dimanche dernier, Téléfoot a réussi un joli coup marketing. Dans le cadre de l’émission hebdomadaire, Michel Bastos a rendu visite à un de ses plus grands fans, Thomas. Alors que le fait que son idole se tienne devant lui avait déjà fait monter les premières larmes d’émotion, le garçon a sauté de joie lorsqu’il a appris qu’il pourrait se rendre à l’entrainement de l’OL. Souriant et disponible, Michel Bastos est allé de ses petites confidences personnelles durant le trajet en voiture d’une heure. Une fois sur place, TF1 est allé plus loin car la chaîne a obtenu l’accord du club pour que Thomas puisse visiter le vestiaire des joueurs et rencontrer ainsi l’ensemble de l’équipe. Enfin, comme une ultime cerise sur le gâteau, Michel Bastos a offert un maillot dédicacé à son fan, qui aura sans doute de belles histoires à raconter à ses copains de classe.

Derrière la magie de cet événement, personne n’est dupe. Pour Téléfoot, voici une idée originale pour cette émission qui a perdu les droits de diffusion de Ligue 1, et doit occuper l’antenne près d’une heure. Pour les joueurs qui donnent leur accord, outre un éventuel accord financier, voici une belle opportunité de se rendre sympathique devant le public. Venant d’un cursus en école de commerce, je suis conscient de l’aspect marketing de l’opération. Mais je m’en fiche.

Michel Bastos n’a donné que trois heures de son temps libre, entre l’aller-retour à Chambéry et le déjeuner avec la famille du petit Thomas. Il a offert un maillot au garçon, ce qui n’a rien d’exceptionnel pour lui car les joueurs disposent de toute manière d’un maillot à chaque rencontre. De plus, signer cette tunique ne lui a pas pris un temps fou. Mais si on se place du côté de Thomas, la donne est différente. Nul doute qu’il a réservé une place de choix à ce maillot, devenu son trésor. Quand je vois la fierté dans les yeux d’un ami lorsqu’il me montre un maillot du PSG signé par Ronaldinho, j’imagine à peine le sentiment incroyable que le petit Thomas a ressenti durant toute une journée. Le football est un formidable vecteur de rêve pour bon nombre d’enfants à travers le monde. Voir ses acteurs faire de ce rêve une réalité, c’est juste beau. Je ne pensais pas écrire ça un jour, mais je le fais au nom de tous les enfants qui auront l’occasion de voir leurs idoles en chair et en os : merci TF1.

Darinh Mongkhoun

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