jeudi 11 novembre 2010

Cristiano Ronaldo en fait-il un peu trop ?



On joue la 89eme minute du derby de Madrid entre le Real et l’Atletico. La balle revient de façon aérienne sur Ronaldo. Le portugais réalise alors une merveille de passe du dos. Si les spectateurs présents ont salué ce geste, la réaction des joueurs de l’Atletico est tout autre. Et relance le débat : Ronaldo n’en fait-il pas un peu trop ?



Poser la question, c’est déjà y répondre. Même s’il a progressé dans ce domaine, Cristiano Ronaldo aime toujours faire le show balle aux pieds. On ne peut pas lui en vouloir : sa conduite de balle est parfaite, sa vitesse d’exécution déséquilibre tous les défenseurs européens, et sa créativité surprend toujours les spectateurs. Lui dire de jouer systématiquement en une touche de balle limiterait ses possibilités. Le joueur n’est pas loin d’avoir atteint un juste équilibre entre « tripotage » et jeu direct, comme en témoigne la belle passe qu’il délivre à la fin de ce même match à Karim Benzema. Cette action démontre la faculté du portugais à combiner avec ses partenaires.

Cependant, il agace encore ses adversaires qui déplorent son manque d’humilité au moment de tenter certains gestes. Cette passe du dos est une inspiration géniale, mais son adversaire du jour Raul Garcia a souligné que le portugais ne tenterait pas un geste si difficile à 0-0. Même si dans ce cas précis, l’affirmation est discutable, tant Ronaldo ne doute pas de ses propres qualités, il est vrai qu’il est assez agaçant de voir les joueurs « flamber » lorsque la messe est dite. J’en veux pour exemple récent Ronaldinho lors du match aller face à Auxerre, qui s’amuse à mettre un petit pont au joueur qui fait le pressing. Le brésilien a certes amusé la galerie mais a également avorté une occasion intéressante pour son équipe. Autre exemple : le Barça a eu une attitude très « joueuse » face au Panathinaïkos, provoquant la colère de Jean-Alain Boumsong en conférence de presse.

Il ne faut pas non plus être extrême : tenter un petit pont ou autre « gri-gri » fait parti du plaisir de jouer. Quand cela fait avancer son équipe, c’est même une excellente chose. Regardez le grand pont de Gareth Bale face à Lucio ou la louche de Nenê pour Guillaume Hoarau : ces gestes sont magnifiques parce qu’ils sont réalisés dans le sens du jeu. Lorsque le seul but est d’humilier son adversaire direct, je comprends la frustration des adversaires… même si rien ne dit qu’ils n’agiraient pas eux-mêmes de la sorte. Sans vouloir faire la morale à qui que ce soit, je pense que la meilleure attitude est d’attaquer sérieusement pendant 90 minutes. Pour en revenir à Cristiano Ronaldo, je pense qu’il ne s’agissait pas d’un manque de respect envers les joueurs de l’Atletico Madrid, puisque sa passe était à destination d’un Xabi Alonso complètement démarqué. Si le centre de ce dernier avait été converti par Sergio Ramos, ce débat n’aurait pas lieu d’être : on se contenterait d’applaudir cette inspiration de génie de Ronaldo. Le football ne sert pas à faire passer son adversaire pour un idiot, mais il ne faut néanmoins pas brider l’imagination des artistes qui rendent ce sport si spécial.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire