vendredi 12 novembre 2010

Jean II Makoun : la bonne affaire de cet hiver ?



Le public de Lyon l’a pris en grippe. Conspué à chaque apparition à Gerland, Jean II Makoun désire changer de club. Le milieu camerounais, qui a perdu sa place au profit de Maxime Gonalons, ne sera pas retenu par Jean-Michel Aulas cet hiver. Autant dire qu’un club pourra le récupérer à un prix raisonnable. Trouvera-t-il chaussure à son pied ?




On peut être un très bon milieu défensif sans mesurer 1m90. Du haut de son 1m72, Jean II Makoun en est la preuve. Son travail le rend précieux à la récupération du ballon, mais aussi à l’organisation du jeu. Au sein d’une équipe lilloise présente en Ligue des Champions, le camerounais affirme ses qualités de bosseur pendant plusieurs années. La France découvre un joueur atypique, capable de malmener des joueurs au physique bien plus imposant que le sien. Sous la houlette de Claude Puel, il devient international camerounais, et attire les convoitises.

Lorsqu’il quitte Lille, Makoun choisit le club le plus stable de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais. Le club rhodanien vient d’officialiser la signature de son nouvel entraineur, Claude Puel. Les supporters, dans un premier temps, sont ravis de l’arrivée de ce bon joueur. Mais à ces jours heureux ne succèderont pas des lendemains qui chantent. Alors septuple champion de France, Lyon perd sa couronne au profit de Bordeaux et son duo infernal Yoann Gourcuff-Marouane Chamakh. L’année suivante, malgré une qualification en demi-finale de Ligue des Champions et une deuxième place en championnat, les supporters ne comprennent pas pourquoi le club ne gagne plus de titre. Considéré comme l’homme de Claude Puel, Jean II Makoun est alors victime de la vindicte populaire qui s’abat sur son entraineur. Le public le prend en grippe, malgré un but splendide qui a éliminé le Real Madrid en Ligue des Champions !

Cette saison, le camerounais n’est aligné que lors des matchs à l’extérieur, comme pour éviter les sifflets des tribunes de Gerland. Cependant, cette situation ne peut satisfaire ce milieu défensif de 27 ans, qui a le niveau requis pour espérer bien mieux. Lors du prochain mercato hivernal, un club en prendra-t-il conscience ? Enrôler Jean II Makoun pour un prix raisonnable revient à mettre fin aux problèmes qu’on peut rencontrer au poste de milieu défensif. Le joueur a encore de belles années devant lui, reste compétitif et ne se blesse que rarement. Présidents de club, si j’étais vous, je me pencherais sur ce dossier au plus vite.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire