lundi 22 novembre 2010

Dans le jardin d’Eden…



Il n’a même pas 20 ans, mais Eden Hazard est déjà le joueur le plus déroutant de la Ligue 1. Le belge, élu meilleur espoir du championnat à deux reprises, brille de mille feux dans le Nord de la France. Son talent pourrait faire de lui un acteur majeur du football européen lors des dix prochaines années.


Il aurait pu être élu meilleur espoir et meilleur joueur de Ligue 1 l’année dernière, à 19 ans. Cela suffit pour saisir le niveau de jeu d’Eden Hazard. Le belge, capable de déséquilibrer à lui seul n’importe quelle défense française, s’appuie sur une technique nettement au dessus de la moyenne, qui le rend aussi rapide avec que sans ballon. Créatif et culoté, le lillois évolue dans un environnement favorable à l’expression de ses qualités, dans la mesure où Rudi Garcia aime que son équipe attaque et produise du jeu. Passements de jambes, feintes de frappe, conduite de balle des deux pieds, rien ne manque dans la panoplie du jeune prodige.

On oublie parfois que le garçon est né en 1991. Le fait qu’il entame sa troisième saison en première division occulte parfois son jeune âge. Les médias, intransigeants lorsque le lillois est en méforme, traitent le prodige comme un joueur confirmé. Il faut dire que lorsqu’on le voit évoluer sur le terrain, l’international belge n’est guère intimidé et joue avec l’assurance d’un homme de 30 ans. Toute proportion gardée, son style de jeu me rappelle les débuts de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Arjen Robben. Lorsqu’ils ont débuté leur carrière, ces trois joueurs étaient comme Eden Hazard. Intenables balle aux pieds, ils perforaient les défenses grâce à une technique et une assurance rare. Le plus dur reste néanmoins à faire pour le lillois s’il veut devenir un grand joueur : il doit désormais convertir les nombreuses situations favorables qu’il provoque.

Eden Hazard intéresse déjà les plus grands clubs. Normal me direz-vous. Ses performances récentes contre Monaco et Caen sonnent comme la démonstration éclatante d’un talent hors norme. Le belge s’est baladé, passant en revue les monégasques et les caennais comme s’il était à l’entrainement en train de passer à travers les plots. Zinédine Zidane avait déclaré que son niveau justifiait déjà un transfert au Real Madrid, tandis qu’Arsène Wenger garde un œil attentif sur le feu follet lillois. Reste à savoir ce que souhaite faire le joueur, qui avait lui-même mis fin à toute rumeur de transfert l’été dernier, conscient d’avoir encore beaucoup à apprendre à Lille. Aujourd’hui, pas sûr que son intérêt soit de rester dans le club de Michel Seydoux, à moins bien sûr que le LOSC ne conserve une place dans le top 3 et construise une équipe compétitive en Ligue des Champions. Car le talent d’Eden Hazard l’autorise à aspirer évoluer dans un club de ce niveau. Le plus haut à l’échelle européenne, à seulement 19 ans. Ça promet.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire