Lorsque le contrat d’un joueur expire à la fin de la saison, les clubs intéressés se battent pour le recruter et profiter de l’absence d’indemnité de transfert. Le FC Barcelone, intéressé par l’international néerlandais Ibrahim Affelay, devrait le faire signer dès cet hiver pour quelques clopinettes. Et ainsi éviter la montée des enchères qui pourrait avoir lieu cet été sur le salaire du joueur.
Le Barça réalisera une belle opération cet hiver s’ils font signer Ibrahim Affelay. L’international néerlandais, vice-champion du monde, est le meneur de jeu du PSV Eindhoven depuis quelques saisons. Dépositaire du jeu d’une équipe habituée aux joutes de la Ligue des Champions, sa technique et sa justesse dans les passes en font le type de joueur parfaitement adapté au style de jeu catalan. Membre régulier de la sélection, habitué aux matchs de Coupe d’Europe, le joueur présente le double avantage de l’expérience et de la jeunesse, car à 24 ans, ses plus belles années sont encore devant lui. La recrue idéale en somme.
Je m’inquiète néanmoins pour lui. Le Barça compte dans ses rangs Sergio Busquets, Xavi, Andres Iniesta, Javier Mascherano et Seydou Keita, tous convaincants lorsque Josep Guardiola choisit de les aligner. Autant dire que l’entrejeu catalan est déjà entre de bonnes mains. Malgré un talent indéniable, Affelay aura du mal à faire son trou dans un contexte aussi concurrentiel. Couvé à Eindhoven, le milieu néerlandais risque de se bruler les ailes à Barcelone.
On ne compte plus le nombre de bons joueurs qui se sont cassé les dents en Catalogne pour occuper une des deux places disponibles au milieu de terrain, Xavi ayant la sienne depuis plusieurs saisons. Mis en balance avec Sergio Busquets, Yaya Touré a mis les voiles du côté de Manchester City. Cesc Fabregas, pourtant brillant en équipe réserve, n’avait pas été conservé par les dirigeants catalans, qui s’en mordent les doigts et souhaitent désormais le faire rentrer au bercail. Mikel Arteta, dont les performances à Everton ont suscité l’attention du sélectionneur anglais Fabio Capello, n’a jamais eu sa chance au Nou Camp. Mark Van Bommel, leader du Bayern Munich et des Pays-Bas, n’avait pas su imposer son jeu rugueux à Barcelone. Edgar Davids, énorme une demi-saison sous la tunique blaugrana, n’a pas été conservé car ses prétentions salariales avaient été jugées trop élevées. Enfin, Deco a été victime de l’émergence d’Iniesta et a fait ses valises pour Chelsea. Si son transfert se confirme, on ne peut qu’espérer à Ibrahim Affelay un autre destin catalan que ces joueurs.
Darinh Mongkhoun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire