Lorsque Rudi Garcia est allé chercher Moussa Sow à Rennes, il n’imaginait sans doute pas recruter le futur meilleur buteur du championnat. Pourtant, suite à son triplé face à Caen, l’attaquant sénégalais occupe la place convoitée de meilleure gâchette de Ligue 1.
Après le départ de Mamadou Niang pour Fenerbahçe, on se demandait qui pouvait lui succéder et devenir meilleur buteur de Ligue 1.Lisandro Lopez, Kevin Gameiro, Loïc Rémy et Mevlut Erding, particulièrement efficaces la saison dernière, ainsi que Guillaume Hoarau et André-Pierre Gignac, très en verve il y a deux saisons, faisaient parti des joueurs qu’on estimait capable de postuler pour occuper cette position.
Aujourd’hui, les deux plus fines gâchettes de notre championnat sont Youssef El-Arabi et Moussa Sow. Deux joueurs percutants qui réussissent un beau début de saison. Le lillois, capable de gestes étonnants comme ce retourné contre Lyon, n’a marqué que 3 buts l’an dernier. Le jeune caennais, révélation du championnat, vit actuellement le genre de période d’euphorie dont rêvent beaucoup de joueurs. Mais ni l’un ni l’autre ne sont de vraies foudres de guerre. Les voir truster les premières places du classement des buteurs est quelque peu inquiétant.
L’OM a cherché le successeur de Mamadou Niang. Didier Deschamps voulait voir Alberto Gilardino et Luis Fabiano débarquer sur la Canebière. On le comprend aujourd’hui : Rémy et Gignac ont beau faire parti de ce qui se fait de mieux en France, ils n’ont inscrit que 4 buts à eux deux. Paris dispose de deux joueurs qui ont flambé pour leur première saison, mais aujourd’hui, le duo Erding-Hoarau stagne à 7 buts. Lisandro, embourbé dans le marasme lyonnais et en manque de condition, ne peut réitérer ses performances de l’an dernier. Gameiro retrouve des couleurs mais a eu beaucoup de mal à se replonger dans le quotidien lorientais après avoir exprimé des velléités de départ cet été. Sa sélection en équipe de France lui a mis de la pression négative dont il commence à s’émanciper. Enfin, Dimitri Payet, après un début de saison canon, ne marque plus, victime de la baisse de régime stéphanoise.
Ce manque de concurrence peut profiter à Moussa Sow, à condition qu’il ne soit pas victime lui-même d’une période de doute lorsque l’euphorie qu’il connaît actuellement s’atténuera. Au sein d’une équipe lilloise où se côtoient des joueurs déroutants comme Eden Hazard et Gervinho, le sénégalais évolue dans un environnement favorable pour prendre la place laissée vacante par son ainé Mamadou Niang. Le jeu offensif cher à Rudi Garcia met clairement en valeur les qualités de percussion du buteur sénégalais, qui doit manquer à Frédéric Antonetti, qui manque cruellement de solutions après les départs conjugués d’Ismaël Bangoura et Asamoah Gyan.
Darinh Mongkhoun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire