mercredi 3 novembre 2010

Ligue des Champions : ce qu’il faut retenir de la 4eme journée



Comme toujours, la Ligue des Champions a offert un spectacle de qualité aux quatre coins de l’Europe. Les 16 matchs de la 4eme journée ont été riches en enseignement. Voici une petite sélection de ce qu’il faut retenir.




Tottenham 3-1 Inter Milan : Comment ne pas évoquer l’exceptionnelle performance de Gareth Bale ? Même lorsque son adversaire s’appelle Maicon, le gallois marche sur l’eau. Il a ridiculisé le brésilien, offrant entre autres deux passes décisives à ses attaquants. Surtout, il a régalé le public de gestes de grande classe. L’avenir appartient à ce joueur de 21 ans, devenu la cible de nombreux grands clubs européens. A commencer par l’Inter Milan…

Werder Brême 0-2 FC Twente : Le football est un sport qui se joue à onze, mais le gagnant n’est pas toujours allemand, n’en déplaise à Gary Lineker, auteur de cette phrase devenue une maxime populaire. Le Werder Brême, à l’instar des équipes qui dominent sans marquer, a fini par craquer dans les dernières minutes de la rencontre. Twente remporte son premier match en Ligue des Champions.

Benfica Lisbonne 4-3 Olympique Lyonnais : Quand on dort une demi-heure, on ne peut pas l’emporter. Les lyonnais sont passés à côté de leur centième match de C1, qui pouvait de surcroit leur offrir une huitième qualification consécutive pour le second tour de la prestigieuse compétition. Gare à ne pas le regretter.

Hapoël Tel-Aviv 0-0 Schalke 04 : Le grand vainqueur de cette rencontre est l’OL. Face à une équipe israélienne qui ne comptait aucun point avant ce match, les allemands n’ont pas semblé vouloir prendre l’initiative. Benfica revient à un point de l’équipe de Raul, grande perdante de la journée.

Valence 3-0 Glascow Rangers : Beau joueur, Madjid Bougherra a bien résumé la situation. Malgré deux poteaux pour la formation écossaise, la victoire de Valence ne souffre aucune contestation. Les deux joueurs formés au Real Madrid, Juan Manuel Mata et Roberto Soldado, ont fait vivre un cauchemar à des joueurs de Glascow vaillants mais limités.

Bursaspor 0-3 Manchester United : L’équipe de Bursaspor n’a clairement pas le niveau pour jouer la Ligue des Champions. Ils n’ont jamais mis en danger les hommes de Sir Alex Ferguson. A noter que Gabriel Obertan, jeune espoir français, a marqué son premier but en Ligue des Champions.

Rubin Kazan 0-0 Panathinaïkos : Le résumé du match n’a duré qu’une minute. Autant dire qu’il ne s’est rien passé.

FC Copenhague 1-1 FC Barcelone : Comme au match aller, les danois ont posé beaucoup de problèmes aux artistes catalans. Volontaires et disciplinés, ils méritaient même de gagner. Décidément, le Barça n’agit avec élégance que dans la victoire. A l’instar de la saison dernière, où ils avaient lancé l’arrosage automatique pour empêcher les joueurs de l’Inter de savourer leur qualification en finale, le staff barcelonais a brillé par son manque de fair-play. Josep Guardiola n’a rien trouvé de mieux que d’aller chercher des embrouilles à son homologue danois…

FC Bâle 2-3 AS Rome : Les italiens tiennent leur revanche. Les joueurs de Bâle se sont battus jusqu’au bout, avec leurs armes. Il est plaisant de voir qu’ils attaquent et jouent pour gagner, contrairement à beaucoup d’autres équipes qui ne font que défendre pour compenser leurs faiblesses. Seulement, cela n’a pas suffit ce soir.

CFR Cluj 0-4 Bayern Munich : Je me demande encore pourquoi j’ai retiré Mario Gomez de mon équipe sur Fantasy Europe. L’allemand, auteur d’un coup du chapeau, revêt le costume d’atout majeur de l’attaque bavaroise en l’absence de Klose, Ribéry ou Robben. Un rôle qui lui va à ravir.

Chelsea 4-1 Spartak Moscou : Chelsea surclasse les équipes de son groupe, surtout quand Didier Drogba est à nouveau autorisé à fouler les pelouses européennes. En dépit d’une première période poussive, les londoniens n’ont pas paniqué et se sont imposés logiquement. Décidément, ce n’était pas mon soir pour jouer à Fantasy. Pour cette 4eme journée, j’ai retiré Anelka et Ivanovic de mon équipe. Le premier a ouvert le score, tandis que le second a inscrit un doublé…

Zilina 0-7 Olympique Marseille : Bon, cette fois-ci, je n’avais pas mis Gignac sur le terrain, je vous l’accorde. Cependant, j’avais pris Lucho, que j’ai retiré, imaginant un nouveau match insipide de la part des marseillais. Je me suis bien trompé. Cette victoire va booster les joueurs de Didier Deschamps. Le plus dur reste néanmoins à faire sur le terrain du Spartak Moscou.

Auxerre 2-1 Ajax Amsterdam : Auxerre tient sa revanche face à l’Ajax Amsterdam. L’AJA a parfaitement muselé Luis Suarez, qui leur avait causé beaucoup de problèmes au match aller. En manque d’inspiration, les néerlandais font la mauvaise opération de la soirée.

Milan AC 2-2 Real Madrid : Un match entre ces deux équipes est toujours beau à regarder. Gonzalo Higuain a ouvert le score suite à une belle inspiration d’Angel Di María. Karim Benzema a du souci à se faire : l’argentin est plus mobile, technique et réaliste que lui. Cependant, en termes d’efficacité, le maître européen joue au Milan AC. Ainsi, quand Pepe se troue face à Zlatan Ibrahimovic, dont le centre est mal repoussé par Iker Casillas, qui surgit pour pousser le ballon au fond des filets ? Pippo Inzaghi bien sûr. Le buteur italien donnera même l’avantage à son équipe, sur un but néanmoins entaché d’une position de hors-jeu. Dans le temps additionnel, Xabi Alonso a fait preuve d’un sang froid remarquable en glissant le ballon à Benzema, là où beaucoup à sa place auraient envoyé la balle dans le tas. Le français, que je voyais tirer bêtement devant un bloc de joueurs italiens, a judicieusement décalé Pedro Leon, qui a égalisé en tirant sous les jambes de Christian Abbiati. Le coaching de José Mourinho a encore parlé.

Partizan Belgrade 0-1 Sporting Braga : Mis à part le but, je n’ai rien vu. No comment.

Chakhtior Donetsk 2-1 Arsenal : Theo Walcott ouvrait le score dès la dixième minute dans un style que n’aurait pas renié Thierry Henry. On pensait que le festival des Gunners allait commencer. Il n’en fut rien, les ukrainiens égalisant sur un but contre son camp d’Eastmond. Puis, Gaël Clichy a perdu le ballon de façon inexplicable, laissant Darijo Srna servir Eduardo qui marquait encore face à son ancienne équipe. Ce but rappelle étrangement celui que la France a encaissé contre la Biélorussie, toujours avec une erreur de Clichy au départ…

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire