mardi 23 novembre 2010

André-Pierre Gignac : quand rien ne va…



André-Pierre Gignac traverse une période que craignent les buteurs du monde entier. Le genre de traversée du désert durant laquelle rien ne va. En 14 matchs sous le maillot marseillais, l’avant-centre n’a inscrit que 4 buts. Une statistique peu flatteuse et faussée par un triplé lors d’un match contre Zilina. Mais où est donc passé le meilleur buteur de Ligue 1 édition 2008/09 ?


Téléfoot, le Canal Football Club, France Football… et même le 20 Minutes se sont emparés du phénomène ! André-Pierre Gignac, en manque de confiance, a eu droit à un article sur l’ensemble des médias sportifs français. Il faut dire que lors de sa signature, l’international français était attendu comme le joueur qui allait convertir les offrandes de Lucho. Comment expliquer cette méforme qui dure depuis maintenant quelques semaines ?

Penchons-nous sur son exercice précédent. Au sein d’une équipe toulousaine qui cherchait à confirmer sa belle saison précédente, Gignac n’avait pas su confirmer son titre de meilleur buteur de Ligue 1. Ses blessures l’ont certes diminué, mais son bilan est sans appel, avec seulement 8 réalisations en 31 matchs joués. De ce fait, on comprend pourquoi Didier Deschamps privilégiait les pistes menant à Luis Fabiano ou Alberto Gilardino. Jean-Claude Dassier en a décidé autrement en recrutant le toulousain pour 16 millions d’euros… soit 2 millions le but marqué. Il est cependant réducteur de parler de cette unique saison. André-Pierre Gignac était en réussite en 2008/09, inscrivant 24 buts et s’adjugeant le titre de plus fine gâchette du championnat. C’est sans doute ce joueur que les supporters et le président marseillais espéraient voir débarquer sur la Canebière.

Son style de jeu le rend prévisible. André-Pierre Gignac aime déborder son adversaire en force et frappe dès qu’il en a l’occasion. Un style qui rappelle un peu l’ancien lorientais Jean-Claude Darcheville. Reste à savoir si Gignac demeurera un feu de paille comme son prédécesseur ou s’il parviendra à durer. Les défenses le surveillent de près du fait de son statut d’international français. Gignac peine à trouver le chemin des filets depuis qu’il ne bénéficie plus de l’effet de surprise. Son manque de confiance actuel le pousse à forcer son jeu, dans la mesure où il souhaite marquer à tout prix, oubliant de servir ses partenaires et allant même jusqu’à prendre le ballon des mains de Mathieu Valbuena au moment de tirer un coup franc. Autant le dire sincèrement : un Gignac pareil est un poids plus qu’autre chose pour l’OM. Et quand rien ne va, voilà que le joueur se blesse à la cuisse… Le buteur pris en grippe par le Vélodrome peut néanmoins toujours espérer entrer en jeu en seconde période et devenir le buteur providentiel contre le Spartak Moscou. Se montrer décisif dans un match de Ligue des Champions, rien ne mène plus vite vers le chemin de la rédemption.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire