lundi 22 novembre 2010

Le PSG est-il vraiment meilleur que la saison dernière ?



Lorsque j’ai lu les pages consacrées à la Ligue 1 du France Football de vendredi, j’ai été stupéfait d’apprendre qu’après 13 journées, le PSG ne comptait qu’un petit point de plus que l’année dernière. Alors, Paris est-il vraiment redevenu magique ?



Le PSG se remet à rêver. Nenê s’est permis de dire le mot interdit par excellence puisqu’il a évoqué le titre de champion. Le club parisien, redevenu ambitieux, attire de nouveaux les bons joueurs du championnat, comme en témoignent les candidatures déclarées de Stéphane Ruffier, David Ospina et Nicolas Douchez. Pourtant, si on compare la situation comptable du club actuellement à celle de l’année dernière, l’équipe d’Antoine Kombouaré n’a récolté qu’un point de plus.

Si on veut minimiser la performance parisienne, on peut mettre en avant le faible niveau du championnat. En effet, les gros bras français ont tous connu des périodes difficiles. Ni Lyon, ni Marseille, ni Bordeaux, soit les trois derniers champions en titre, n’ont su profité de l’apathie générale sur les pelouses de Ligue 1. Paris, Rennes, Montpellier, Lille et même le promu brestois se taillent la part du lion pour le moment et jouent aux chaises musicales pour la première place. Après 14 journées, le leader lillois compte 24 points. Son homologue allemand en a déjà engrangé 34 avec un match en moins, Chelsea en compte 28 malgré une baisse de régime qui dure depuis un mois, le Real Madrid affiche 32 points malgré deux matchs en moins, tandis que le Milan AC peut se targuer de 29 points en dépit d’un match en moins qu’en Ligue 1. Les chiffres sont sans appel : le leader français est moins efficace que ses homologues européens.

Si on veut saluer le beau parcours parisien, on peut rappeler que le football n’est pas une science exacte. Le jeu produit par une équipe et l’émotion ressentie par les spectateurs sont des facteurs que les chiffres ne prennent pas en compte. En effet, qui oserait affirmer que Dennis Bergkamp n’était pas un joueur formidable à Arsenal ? Ses statistiques n’étaient pas faramineuses, mais le football va bien au-delà. Pour les supporters parisiens, plus que le nombre de points de leur équipe, la satisfaction vient du contenu des rencontres, comme la première mi-temps face à Marseille ou le scénario du match contre Lyon en Coupe de la Ligue. Et c’est déjà pas mal pour une équipe qui cherche encore une identité. Reste à traduire ce progrès par des résultats. Voici la prochaine étape à franchir pour Antoine Kombouaré, conscient que le moindre faux pas peut faire perdre plusieurs places à son équipe.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire