Juan Manuel Mata et Roberto Soldado ont brillé cette semaine en Ligue des Champions sous les couleurs de Valence. Pourtant, ces deux joueurs auraient dû évoluer au sein du Real Madrid. Cependant, la politique du club madrilène, qui consiste à recruter les meilleurs joueurs du monde, ne leur a pas laissé de chance. Retour sur quelques joueurs qui se sont cassé les dents à Madrid.
Nicolas Anelka a choisi de quitter Arsenal pour rejoindre le Real Madrid. Loin de son mentor Arsène Wenger, l’attaquant français perd tous ses repères. Il ne s’intègre pas au groupe madrilène, connaît de nombreux conflits avec son entraineur, et ne joue pas régulièrement malgré un coût de transfert élevé qui témoigne des espoirs placés en lui. Le duo formé par Raul et Fernando Morientes brille par sa complémentarité, quand on reproche au français son individualité. Malgré la victoire du club en Ligue des Champions, Nicolas Anelka n’aura pas laissé de bons souvenirs au Real, tout heureux de pouvoir le céder au Paris Saint-Germain l’année suivante.
Esteban Cambiasso séduit très vite les dirigeants madrilènes. Ses bonnes performances à River Plate incitent le Real Madrid à miser sur ce joueur en devenir. Milieu défensif, il apprend énormément aux côtés de Claude Makelele. Cependant, lorsque le français prend la direction de Chelsea, on lui demande trop tôt d’assumer toutes les tâches défensives au sein d’un milieu où évoluent les très offensifs Luis Figo, Zinédine Zidane et David Beckham. Cette mission s’avère trop difficile à relever pour le jeune argentin, qui trouve refuge à l’Inter Milan. Aujourd’hui, son palmarès exceptionnel prouve qu’il a fait le bon choix de carrière.
Formé au Real Madrid, Alvaro Negredo n’aura jamais porté la tunique blanche en match officiel. Barré par une concurrence terrible, avec notamment Ruud Van Nistelrooy, Raul, Gonzalo Higuain et Robinho, le jeune attaquant n’a d’autre choix que de s’exiler à Almeria. Son sens du but fait alors des merveilles, au point que le Real choisit de le faire revenir. Cependant, au vu de la concurrence, les dirigeants madrilènes décident de le laisser partir au FC Séville pour un montant de 15 millions d’euros.
Juan Manuel Mata avait un concurrent difficile à détrôner sur l’aile gauche de l’attaque madrilène. Il s’agit du brésilien Robinho, qui était alors au sommet de son art. Plutôt que de rester sur le banc, le gaucher choisit de tenter sa chance à Valence, qui cherche un joueur capable de compenser les blessures de Vicente. Aux côtés de David Silva, Joaquin ou David Villa, le natif de Burgos explose, enchantant le public espagnol de sa technique déroutante. Aujourd’hui, il est membre de la sélection espagnole.
Comment Roberto Soldado pouvait-il s’imposer au Real Madrid, où évoluaient des joueurs comme Antonio Cassano, Ronaldo, Raul ou Robinho ? Comment auriez-vous réagi à la place du jeune buteur lorsque les dirigeants vous annoncent la venue prochaine de Ruud Van Nistelrooy ? Conscient de ne pas pouvoir rivaliser, l’espagnol a accepté un prêt d’un an à Osasuna, où il réussit à montrer que son niveau est suffisant pour marquer en première division. Mais il en faut plus pour être titulaire au Real Madrid. Suite à une saison blanche, Roberto Soldado se relance à Getafe pendant deux saisons. Ces deux exercices convaincants attirent l’œil de Valence, avec qui Soldado retrouve les sommets.
Le plus grand regret du Real Madrid est certainement d’avoir laissé partir Samuel Eto’o. Le buteur camerounais a été victime de l’entente cordiale entre les deux internationaux espagnols Raul et Fernando Morientes. Désireux de trouver du temps de jeu, il signe alors au Real Mallorca. Il attaque chaque match contre son ancien club avec un appétit féroce. Orgueilleux, il marque quasiment tout le temps face au Real, comme pour prouver à ses dirigeants qu’ils n’auraient pas dû le laisser de côté. Il explose réellement lorsque le Barça vient le chercher. En cinq saisons, Eto’o devient l’idole du Nou Camp, se montrant parcitulièrement efficace face à l’ennemi madrilène. Mis à la porte par Josep Guardiola de façon inexplicable, le camerounais fait désormais le bonheur de l’Inter Milan avec qui il s’est offert un triplé splendide la saison dernière. Le camerounais réussit l’exploit de fédérer les dirigeants madrilènes et barcelonais sur un point : se séparer de lui était une grave erreur.
Enfin, bien qu’ils n’étaient plus tout à fait des espoirs, on peut ajouter que le Real Madrid n’a pas cru bon de croire en Wesley Sneijder, Rafael Van der Vaart et Arjen Robben. Le premier est aujourd’hui un des favoris pour le prochain Ballon d’Or, le second dirige une équipe de Tottenham séduisante, et le dernier a réalisé le doublé en Allemagne la saison dernière… Enfin, cette liste sera peut-être bientôt enrichie des noms de Karim Benzema et Lassana Diarra, bien qu’on espère toujours pour eux qu’ils puissent se faire une place au sein de la Maison Blanche.
Darinh Mongkhoun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire