jeudi 11 novembre 2010

Quand Laurent Blanc cherche un buteur…



J’imaginais Laurent Blanc se passer de Karim Benzema pour le match contre l’Angleterre. Cette mesure n’aurait pas pénalisée les Bleus car ce match n’est qu’amical, et aurait eu le mérite de faire comprendre au madrilène qu’il doit jouer en club pour intégrer la sélection. En faisant appel à un Karim Benzema au temps de jeu famélique à Madrid, Laurent Blanc met en lumière, bien malgré lui, la pénurie de talents offensifs en France.

Coupe du Monde 2002. La France ne manque pas d’atouts offensifs, puisqu’elle compte parmi ses rangs les meilleurs buteurs des championnats français, anglais et italien. Ces trois joueurs, Djibril Cissé, Thierry Henry et David Trezeguet, ont tous réussi une belle saison. Le casse-tête du sélectionneur réside alors à choisir celui qui ira sur le banc. Un temps qui parait si lointain aujourd’hui…

Laurent Blanc n’a d’autre choix que de faire aveuglément confiance à Karim Benzema. L’ancien joueur de Lyon est actuellement le meilleur attaquant français si on ne juge que les qualités intrinsèques de chacun. Le sélectionneur ne peut mettre sur le carreau un joueur capable de mettre des buts en équipe de France. Peu importe que Gonzalo Higuain soit meilleur, nous n’avons personne d’autre qui soit plus qualifié que lui pour occuper la pointe de l’équipe de France.

Guillaume Hoarau a réalisé un excellent match face à Marseille, mais son compteur reste bloqué à 4 réalisations en Ligue 1. Kevin Gameiro revient bien depuis quelques semaines, mais son physique et son manque d’expérience au plus haut niveau soulèvent des questions. Peut-il résister au duel face à des adversaires comme Lucio ou John Terry ? Dimitri Payet ne marque plus. Ses qualités ne sont pas remises en cause, mais le stéphanois n’a de toute façon jamais été un buteur. Lui demander d’occuper la place d’avant-centre en équipe de France serait une erreur. Loïc Rémy, dernier appelé de la liste, a déclaré récemment préférer occuper une position plus axiale. Sauveur contre la Roumanie, il demeure cependant loin d’être un tueur devant le but comme pouvait l’être son modèle, Thierry Henry.

Parmi les absents, Jimmy Briand ne présente pas non plus le profil idoine pour le poste de numéro 9. Ses qualités l’ont d’ailleurs progressivement déplacé sur l’aile droite. David Trezeguet est un vrai buteur, parmi les meilleurs de sa génération. Il a réaffirmé son affection pour le maillot bleu. Mais son âge avancé empêche Laurent Blanc de l’appeler, le Président préparant l’Euro 2012. Une compétition sans doute trop lointaine pour le buteur d’Alicante. La dernière solution est Djibril Cissé. L’ancien auxerrois a beau marquer de nombreux buts avec le Panathinaïkos, Laurent Blanc continue à lui tourner le dos. J’ai beaucoup d’affection pour lui, mais mentionner son nom souligne le manque criant de buteurs disponibles en France. Car si le meilleur buteur de Ligue 1 en 2004 a un certain sens du but, il n’a jamais représenté de grandes garanties au niveau technique.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire