samedi 27 novembre 2010

Pronostic : le ventre mou



S’amuser à deviner l’issue d’un championnat, c’est le jeu préféré de tous les amoureux du football. Aujourd’hui, je m’aventure dans ce difficile exercice, où j’ai toujours été moyen… Aujourd’hui, place au ventre mou.



Un promu dans la première moitié du tableau, c’est le pari que je fais en plaçant Brest à la dixième place. L’équipe d’Alex Dupont respire la joie de vivre. Attention néanmoins aux trois derniers matchs, soldés par un match nul et deux défaites. Le fait d’avoir encaissé un but semble avoir perturbé la défense de Steeve Elana. Or, pour cette équipe qui marque peu, la solidité défensive est primordiale pour grappiller des points.
Ce qui peut tout changer : Et si l’humilité affichée par les brestois n’était qu’une façade ? Habitués à l’anonymat, les joueurs de Brest ont été mis sous les feux des projecteurs, avant de connaître une série de trois matchs sans victoire. Attention à ne pas perdre des valeurs qui font la force de ce groupe. Avec Alex Dupont, le risque est moindre.

A la neuvième place, je place Lorient. L’équipe de Christian Gourcuff, considérée comme une des formations les plus joueuses de Ligue 1, ne marque pas beaucoup. Kevin Gameiro et Lynel Kitambala sont prometteurs, mais ont besoin de se créer énormément d’occasions avant de faire trembler les filets. Une lacune qui empêche les merlus de viser le haut du tableau.
Ce qui peut tout changer : Et si Kevin Gameiro allait au clash pour partir au prochain mercato d’hiver ? Le joueur n’a jamais caché ses envies de rejoindre un grand club français ou étranger. Conscient qu’il a peut-être un coup à jouer en sélection, le lorientais peut avoir envie de relever un nouveau défi. Aujourd’hui encore, il doit regretter que l’OM ait préféré miser sur André-Pierre Gignac…

Montpellier peut finir à la huitième place. Malgré les départs de Victor Hugo Montano et Tino Costa, le club de Louis Nicollin réussit un bon début de saison. Bien organisés autour de Geoffrey Jourdren, Emir Spahic et Cyril Jeunechamp, les héraultais forment un bloc difficile à manœuvrer. Olivier Giroud, après une adaptation difficile, semble avoir pris ses marques en Ligue 1. Le meilleur buteur de Ligue 2 est désormais prêt à faire des dégâts au sein de l’élite française.
Ce qui peut tout changer : Louis Nicollin est un passionné. Mais lorsqu’il triple la prime de ses jeunes joueurs et fait son show devant les journalistes, il attire l’attention des médias sur un groupe inexpérimenté qui préfère évoluer dans le calme. René Girard, qui avait dénoncé l’année dernière une trop grande pression médiatique, n’a dû que peu gouter les sorties extravagantes de son président.

Auxerre a un effectif limité. Troisième l’an dernier, les forces laissées en Ligue des Champions vont coûter cher au moment du décompte final. Pour le moment, Benoît Pedretti compense tant bien que mal les lacunes de son équipe, avec déjà 5 buts inscrits après 14 journées… Soit l’équivalent de ce que l’auxerrois avait atteint lors des deux dernières saisons. Cependant, le capitaine de l’AJA aura du mal à tenir ce rythme. Si Auxerre parvient à accrocher cette septième place que je leur prédis, ils auront réussi une saison plus que correcte au vu de leurs moyens limités.
Ce qui peut tout changer : Les retours de Jelen et Anthony Le Tallec vont faire du bien à l’AJA. Si ces deux joueurs arrivent à s’entendre avec les trouvailles de Jean Fernandez, à savoir Frédéric Sammaritano et Steven Langil, Auxerre peut espérer accrocher une place dans le top 5.

Toujours annoncés comme outsider capable de se hisser en haut du tableau, Rennes n’a jamais su s’incruster sur le podium de la Ligue 1. Je les place donc à une sixième place qui leur sera difficile à aller chercher s’ils ne recrutent pas de buteur, Victor Hugo Montano ne pouvant pas tout faire seul. Frédéric Antonetti, en bon savant fou du championnat, concocte pour l’instant des formules qui cachent à merveille les lacunes de son équipe, meilleure défense du championnat. Mais le bouillant corse ne pourra pas continuellement faire des miracles.
Ce qui peut tout changer : Les deux meilleurs buteurs rennais sont Victor Hugo Montano et Jirès Kembo-Ekoko, avec 3 buts chacun. Gervinho, Grégory Pujol, Kevin Gameiro, Olivier Giroud ou Anthony Modeste peuvent se targuer d’avoir marqué autant que la paire rennaise. Inutile de chercher plus loin la principale faiblesse du Stade Rennais. Frédéric Antonetti l’a bien compris, réclamant un renfort cet hiver. Si les dirigeants bretons l’écoutent et lui dénichent un buteur, Rennes pourra jouer le top 5.

Darinh Mongkhoun 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire