vendredi 19 novembre 2010

Neymar, victime du marketing du sport ?



Lorsqu’un prodige brille en Amérique du Sud, tout le monde se demande quel club européen va tirer le gros lot. Ces dernières années, cela avait été le cas pour Carlos Tevez, Javier Saviola ou Robinho, tous très médiatisés avant même leur arrivée sur le Vieux Continent. Neymar a mis fin au suspense lui-même : le jeune attaquant de Santos désire rejoindre la Juventus Turin. Pour des raisons que j’espère uniquement sportives…



Dunga lui aurait conseillé de rejoindre la Juventus Turin. Apparemment, Neymar écoute les recommandations de ses aînés, puisqu’il a déclaré vouloir revêtir la tunique bianconera. Une excellente nouvelle pour la Vieille Dame, désormais en position de force pour négocier le transfert du brésilien. Si l’opération se concrétise, le club turinois va récupérer un garçon de 18 ans que la pression ne semble pas atteindre. Le jeu du prodige est un cocktail détonnant alliant culot et explosivité. Avec lui, la ville froide de Turin va s’enflammer.

Je me demande pourquoi Neymar souhaite rejoindre Del Piero et consorts, alors que Chelsea, Manchester United ou l’Inter Milan lui font les yeux doux. En rejoignant un club qui ne vise pas la victoire en Ligue des Champions, le prodige brésilien se restreint de façon incompréhensible. Celui qui a refusé l’offre de Chelsea cet été ne peut pas être attiré par le cadre de vie turinois, la ville étant décrite comme austère et triste. Qu’est-ce qui se cache derrière cet amour soudain envers le club le plus titré d’Italie ?

J’espère sincèrement me tromper et être devenu paranoïaque, mais ma réflexion m’amène à penser que le choix du brésilien est dicté par des raisons commerciales. Le service marketing de Nike est certainement le meilleur dans le monde du sport. La marque américaine a fait signer le prodige de Santos, qui correspond parfaitement à ses valeurs. De ce fait, Chelsea, dont l’équipementier est Adidas, était déjà éliminé dans la course à la signature de Neymar.

Nike n’a que peu d’intérêt à faire signer le brésilien à l’Inter Milan. Wesley Sneijder représente la marque sur le marché européen, tandis que Maicon apporte une forte visibilité au club milanais en Amérique du Sud. Manchester United est probablement le club le plus populaire au monde avec le Real Madrid. Nike peut communiquer autour du club mancunien partout dans le monde avec Wayne Rooney, Nani et Patrice Evra pour l’Europe, Park Ji-Sung pour l’Asie et Javier Hernandez pour l’Amérique centrale. La Juventus, autre poids lourd dans le giron de l’équipementier américain, ne dispose pas encore d’égérie glamour chaussée en Nike. Avec Neymar, la marque au swoosh pourra enfin vendre des maillots de son troisième grand club européen sur le marché sud-américain. En communicant autour d’un joueur fantasque, Nike pourra nuancer le côté besogneux de la Juve, qui rebute les fans et contredit les valeurs de la marque. D’un point de vue du marketing, le transfert serait parfait. D’un point de vue sportif, Neymar sera livré à lui-même, avec l’ensemble des responsabilités offensives d’une équipe qui cherche à retrouver son lustre d’antan. Que le sport soit devenu un business, cela ne me dérange pas. Que cet aspect prenne le pas sur le côté sportif, je trouve cela dommage.

Darinh Mongkhoun

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