Les trois gardiens des Bleus évoluent chez les trois derniers champions de France, à savoir Lyon, Marseille et Bordeaux. Le Paris Saint-Germain, qui souhaite devenir un club capable de jouer le haut du tableau dans la durée, se penche actuellement sur Nicolas Douchez. On semble bien parti pour un accord gagnant-gagnant.
L’adage dit qu’il n’y a pas de grande équipe sans grand gardien. Les dirigeants du PSG pensaient trouver une solution à ce problème en recrutant Grégory Coupet la saison dernière. Mais l’ancien international français n’avait déjà plus rien à voir avec ce qu’il était à Lyon, à tel point qu’Apoula Edel, pourtant spécialiste des bourdes en tout genre, lui a pris sa place dans les buts depuis quelques semaines. Le gardien arméno-camerounais ne présente cependant pas de garanties suffisantes pour une équipe qui aspire à une place dans le haut du championnat.
Nicolas Douchez, gardien anonyme du Havre puis de Châteauroux, s’est révélé au grand public à Toulouse en 2007, lorsque le TFC était allé chercher une surprenante troisième place en Ligue 1. Lorsqu’il a voulu changer d’aire pour franchir un pallier, le portier toulousain n’a pas réussi à décrocher de challenge plus intéressant que celui proposé par le Stade Rennais. (Ce n’est nullement par manque de respect envers Rennes que j’écris ça, mais l’irrégularité chronique de cette équipe et son absence en Coupe d’Europe la rend ordinaire malgré un bon effectif sur le papier.) N’ayant que la Ligue 1 pour démontrer ses qualités, Nicolas Douchez fait preuve de beaucoup de solidité et d’assurance en Bretagne depuis maintenant 3 ans, au point de figurer parmi les options crédibles en cas de blessure d’un des trois gardiens des Bleus. Une place de numéro 4 qu’il dispute avec Stéphane Ruffier, gardien d’une équipe monégasque également absente de compétition européenne.
Pour réussir à taper dans l’œil du sélectionneur Laurent Blanc, Nicolas Douchez sait qu’il doit changer de club. L’exposition médiatique d’Hugo Lloris, Steve Mandanda et Cédric Carrasso leur donne clairement une longueur d’avance. En signant au PSG à la fin de son contrat, le gardien rejoindrait un des clubs les plus mis en avant par la presse. Réitérer ses performances actuelles dans un contexte plus difficile ne peut que donner encore un peu plus de crédibilité à ce gardien qui souhaite donner des maux de tête à Laurent Blanc, dont la donne reste limpide pour le moment concernant son trio de gardiens. Pour Paris, cela serait une belle opportunité de recruter sans frais un gardien expérimenté aux joutes de Ligue 1. L’accord s’apparente à un échange gagnant-gagnant pour tout le monde, excepté le Stade Rennais.
Darinh Mongkhoun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire