samedi 6 novembre 2010

Alessandro Del Piero, légende vivante à Turin



Il écrit l’histoire de la Juventus comme personne avant lui. Exceptionnel de régularité depuis des années, le capitaine Alessandro Del Piero est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Vieille Dame en Série A. Le numéro 10 bianconero règne au sein du club le plus titré d’Italie.


Son maillot est le best-seller de la Juventus Turin depuis des années, bien devant les tuniques floquées du nom de joueurs comme Zinédine Zidane, Pavel Nedved ou David Trezeguet. Alessandro Del Piero a toujours occupé une place à part dans le cœur des supporters du Stadio Delle Alpi. Nul doute que son 179eme but, qui lui confère la place de meilleur buteur de l’histoire du club en Série A, ne fera que renforcer l’admiration que ses fans lui vouent depuis des années.

Le génie italien a beau avoir commencé sa carrière à Padova, où il a joué deux saisons, c’est comme s’il n’avait jamais porté que la tunique de la Juventus. Malgré la concurrence de Roberto Baggio, Gianluca Vialli ou Fabrizio Ravanelli, tous internationaux italiens, le jeune attaquant parvient à faire son trou à Turin. En juin 1995, son talent pousse même les dirigeants turinois à se séparer de Roberto Baggio, pourtant élu Ballon d’Or deux ans auparavant. Ils ne le regretteront pas. Les trois saisons suivantes, la Juventus rafle tout sur son passage : la Ligue des Champions, le championnat d’Italie, la Coupe Intercontinentale et la Supercoupe d’Europe. Les trois saisons suivantes, malgré une équipe incroyable où se côtoient Zinédine Zidane, Pippo Inzaghi, Edgar Davids ou Didier Deschamps, la Vieille Dame ne gagne plus.

Paradoxalement, le départ de Zidane remet le club sur les rails du succès : l’argent du transfert permet au club de recruter Lilian Thuram, Pavel Nedved et Gianluigi Buffon. La Juventus redevient une référence sur le plan européen et attire des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Patrick Vieira, Fabio Cannavaro ou Emerson. Cependant, le scandale de matchs truqués coupe cet élan. La relégation en Série B provoque la fuite de nombreux joueurs, mais Del Piero souhaite rester fidèle au club. Les fans peuvent s’estimer heureux d’avoir pu compter sur lui à ce moment là. S’il était parti, la Juventus serait sans doute devenue une équipe lambda. Aujourd’hui, la Vieille Dame essaie encore de combler l’avance prise par l’Inter Milan à cette période. Même à 35 ans, le génie italien continue à se battre bec et ongles pour son équipe de cœur. Sa technique demeure le même régal pour les yeux depuis des années. Une raison suffisante pour expliquer que son maillot reste le plus prisé des fans turinois, qui auront l’occasion de l’encourager à nouveau demain lors du match contre Cesena.

 
Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire