lundi 18 octobre 2010

Ligue 1 : retour sur la 9eme journée



Vous avez raté le Canal Football Club. Vous n’avez pas envie de lire tous les résumés de match, mais vous voulez tout de même savoir ce qui s’est passé ce week-end en Ligue 1. Pas de problème. Voici un bref résumé de la 9eme journée de championnat.

Le Canal Football Club a fait le choix de mettre en lumière l’arbitrage ce dimanche. L’OM étant le club le plus médiatique de France, le résumé de son match s’apparentait plus à un débat autour de l’homme en noir qu’à une envie de montrer du jeu. Pour revenir sur le but de Loïc Rémy, je pense qu’il aurait fallu siffler une faute. Sur son premier geste, l’attaquant marseillais tape (involontairement certes) la tête de Damien Grégorini et ne touche pas le ballon. Tandis que les consultants justifient cette blessure par le fait que le rôle du gardien est de se jeter, cela n’explique en aucun cas le fait que l’arbitre ne protège pas son intégrité physique. Dommage pour Nancy, mais ils rentreront chez eux sans point.

Je pensais que Sochaux allait gagner. On commence à connaître cette jeunesse sochalienne symbolisée par Marvin Martin et Ryan Boudebouz. Mais voilà, cette équipe a vraiment du mal à voyager. On était bien loin du match contre Nice, durant lequel on avait comparé Bonal au Nou Camp. Montpellier a su en profiter, et s’est offert 3 points précieux.

Si Anthony Modeste, unique buteur de la rencontre, a offert la victoire à son équipe contre Auxerre, un seul nom était évoqué, celui d’Alou Diarra. L’international français s’est rendu coupable d’un vilain geste sur l’arbitre, qui l’a logiquement expulsé. Cependant, s’il a agit bêtement, il a eu l’intelligence de s’excuser. Inutile donc de parler d’affaire Diarra, laissons la Commission disciplinaire le punir et passons à autre chose.

Même si Guy Lacombe et Franck Dumas ont apprécié la production de leurs équipes, ce nul ne peut les satisfaire au niveau comptable. Pour Caen qui vise le maintien, rien de dramatique, même si les caennais n’arrivent plus à gagner. Par contre, qu’un club du standing de Monaco se contente d’un match nul contre un promu m’étonne. Le club princier n’a plus l’ambition de revenir sur le devant de la scène. Au niveau du jeu, je relève le double sauvetage héroïque du défenseur Thomas Heurtaux, qui a parfaitement suppléé son gardien. Je retiens également l’honnêteté de Stéphane Ruffier qui est revenu sur sa bévue de la 8eme journée. Déterminé à montrer qu’il ne s’agissait que d’un accident, le gardien monégasque semble être le seul à vouloir encore côtoyer le haut du tableau.

Pour Arles-Avignon, ce match est un soulagement : un premier point pris et une place dans l’histoire de la Ligue 1 évitée, à savoir celle du plus mauvais départ, détenue par Grenoble avec 12 défaites la saison dernière. Brest manque l’occasion de monter sur le podium.

Le PSG a gagné en champion selon les paroles de leur entraineur. Bien que de nombreux toulousains manquaient à l’appel, Antoine Kombouaré peut se réjouir : son équipe n’encaisse plus de but. Avec une telle solidité, il suffit alors de marquer une fois pour rafler la mise. Mevlüt Erding a réussi à retrouver le chemin des filets. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est lancé mais cela ne peut que lui faire du bien. La combinaison qui amène son but est un modèle d’action collectif. Nenê apporte énormément à son équipe, comme il l’avait fait la saison dernière à Monaco. Il ne reste plus qu’à espérer pour Paris que le brésilien ne connaisse pas la même méforme que l’an dernier, où sa seconde partie de saison était bien moins convaincante que la première.

Lens a obtenu un bon point contre le leader rennais. On ne peut pas parler de bonne opération en temps normal quand on ne gagne pas à domicile, mais vu la période que traverse l’équipe de Jean-Guy Wallemme, nul doute que les supporters s’en accommoderont. Je tiens à les féliciter pour leur banderole « Guy Roux, reviens. Non, on déconne ». Qu’ils sachent faire preuve d’humour dans une période difficile sportivement les honore. Frédéric Antonetti, qui officie en Ligue 1 depuis des années, ne vaincra pas le signe indien : Bollaert est le seul stade duquel il n’est jamais reparti avec les 3 points de la victoire.

Anthony Mounier a marqué un but fabuleux contre Saint-Etienne. Malheureusement, il a raté le doublé sur un service parfait de Danijel Ljuboja. Peu importe : son équipe a remporté une victoire importante face au deuxième de Ligue 1. Saint-Etienne, emmené par un Dimitri Payet une nouvelle fois décisif, n’a pas su gérer son avantage au score. L’intervention de l’arbitre a certainement une incidence sur ce résultat : en expulsant Gonzalo Bergessio, il a remis les Aiglons sur de bons rails.

L’ouverture du score du lorientais Kevin Gameiro n’a semble-t-il pas plu à Gaël Danic. Le gaucher de Valenciennes, ancien joueur international Espoirs, lui a répondu en imitant le bordelais Michaël Ciani : il a parfaitement lobé un Fabien Audard trop avancé. Ce but est un chef d’œuvre. Tout comme celui de Sigamary Diarra qui offre les 3 points aux Merlus. Le jeune joueur, qui a gagné sa place la saison dernière au détriment d’un Olivier Monterrubio pourtant meilleur passeur du championnat, montre que sa patte gauche n’a rien à envier à celle de l’ancien nantais. Je tiens également à féliciter le défenseur David Ducourtioux pour le geste qu’il a tenté en fin de rencontre. Même s’il loupe la balle de match, il a choisi de tenter un lob subtil là où beaucoup de joueurs auraient frappé fort. Comme quoi, on peut être défenseur en Ligue 1 mais démontrer un sang froid digne du grand Ruud Van Nistelrooy. En espérant pour lui que la prochaine sera la bonne.

L’OL respire avec cette troisième victoire consécutive. Lisandro a clairement à cœur de montrer qu’il reste ce fantastique attaquant élu meilleur joueur du championnat l’an passé. Son premier but le prouve : au départ de l’action, il arrache le ballon avec l’envie d’un joueur affamé. Yoann Gourcuff ne court plus après son premier but de la saison. Il a frappé la balle comme elle vient après une passe involontaire d’Adil Rami, qui ne me convainc décidément pas. En tout cas, il confirme sa belle semaine internationale durant laquelle il a marqué 2 buts en 2 matchs. S’il est encore trop tôt pour parler d’un redressement du club de Jean-Michel Aulas, ça commence à y ressembler.

Enfin, je tiens à exprimer mon sentiment très positif suite à cette journée de Ligue 1. Nous avons vu de très beaux gestes, comme cet enchainement étonnant de Jérémy Toulalan qui termine sur le poteau, ce but acrobatique de Moussa Sow, la reprise d’Anthony Mounier, le lob de Gaël Danic, celui de David Ducourtioux, la frappe enroulée de Sigamary Diarra ou encore l’action qui amène le but de Mevlüt Erding. Si la liste pouvait être aussi longue chaque semaine…

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire