mardi 5 octobre 2010

Quand Benzema prend la place de Ben Arfa…




Aujourd’hui, je reviens sur un phénomène quelque peu alarmant. Les médias ne font que parler de Karim Benzema, comme si le Real Madrid et l’équipe de France n’existaient que par ce joueur. Malgré un début de carrière prometteur, le buteur a encore tout à prouver. Peut-être est-il préférable de le laisser tranquille ?


 
Pas une semaine sans que Laurent Blanc ou José Mourinho ne revienne sur l’état de forme de Karim Benzema. Les deux entraineurs connaissent la valeur du joueur, bien que celui-ci peine à la montrer sur le terrain. Alors forcément, pour ces deux perfectionnistes, cette situation n’est pas acceptable. Les journalistes l’ont bien compris, et ont instauré un nouveau jeu qui consiste à concentrer chaque interview sur le numéro 9 du Real Madrid…

Le schéma ressemble un peu à ce qu’Hatem Ben Arfa subit depuis le début de sa carrière. Avoir l’image d’un joueur talentueux mais nonchalant provoque la haine des uns pour lesquels vous n’êtes qu’un feignant qui ne profite pas de ses capacités supérieures à la moyenne, tandis que les autres vous aduleront car vous pouvez faire souffrir n’importe quelle défense lorsque vous êtes en forme. Cette dualité fait vendre, mais n’apporte aucune sérénité pour le joueur en question. Personnellement, j’en aurais un peu marre de lire des articles soulignant le mécontentement de mon entraineur et de mon sélectionneur à mon égard. Alors pour éviter de brûler ses ailes, laissons-le tranquille.

Cependant, je soulignerais un point peut-être plus inquiétant : Benzema me semble avoir régressé. Est-ce parce qu’il se sent moins bien dans sa peau ? Toujours est-il que j’ai l’impression qu’il a considérablement perdu en vitesse. Même s’il a marqué contre la Bosnie, il n’est jamais parvenu à déborder véritablement ses adversaires directs, alors qu’il le faisait régulièrement avec Lyon, aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions… Je n’ai pas reconnu le joueur qui avait signé respectivement 20 puis 17 buts en championnat pour ses deux dernières saisons en France. Si sa technique et son réalisme ont caché cet aspect, je suis quelque peu inquiet pour l’équipe de France qui ne compte pas d’attaquant meilleur que lui.

Parce que la concurrence n’est pas de nature à l’inquiéter suffisamment, Karim Benzema peut se reposer sur ses acquis. Guillaume Hoarau a un profil intéressant mais ne fait pas beaucoup trembler les filets depuis un an et demi, tout comme le marseillais André-Pierre Gignac qui n’a encore jamais confirmé sa saison à 24 buts. Kevin Gameiro a énormément de mal à retrouver la réussite qui l’accompagnait lorsqu’il pouvait combiner avec Marama Vahirua. Loïc Rémy et Dimitri Payet sont des joueurs de couloir, même si le stéphanois se découvre cette année une efficacité insoupçonnée. Toute la pression repose donc sur les épaules du madrilène qui semble être la seule option crédible de Laurent Blanc. A moins de rappeler Djibril Cissé…

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire