jeudi 28 octobre 2010

Diego Milito, grand absent de la liste pour le Ballon d’Or



Depuis mardi, 23 joueurs peuvent espérer remporter le prochain Ballon d’Or. Cependant, le nom d’un joueur étincelant cette année ne figure pas parmi les nominés. Il s’agit de Diego Milito, pourtant grand artisan du triplé championnat-coupe-Ligue des Champions réalisé par l’Inter. Analyse d’une injustice.



Meilleur buteur du championnat italien, ses buts dans les dernières journées de Série A ont permis à l’Inter de conserver son titre. Double buteur en finale de Ligue des Champions, Diego Milito pensait certainement voir son nom dans la liste des 23 candidats retenus pour le Ballon d’Or. Quand on regarde ce qu’il a accompli cette année, cela n’aurait été que justice. Comment les décideurs ont-ils pu oublier « el Principe » ? Plusieurs explications existent.

La première est que le triplé de l’Inter a été vécu avant tout comme la réussite de José Mourinho. Même si ses joueurs n’ont pas démérité, se battant jusqu’au bout, la presse n’a retenu que le fait que l’Inter évolue dans un bloc compact et injouable, fruit du travail tactique effectué par le coach portugais. Ainsi, malgré un titre de meilleur buteur en championnat et un doublé en finale de Ligue des Champions, Diego Milito n’a pas retenu l’attention du grand public.

Cependant, le jury est spécialisé, et aurait dû reconnaître la belle saison du buteur argentin. Le fait qu’il n’ait pas été titulaire en sélection argentine a clairement joué en sa défaveur. Barré par Gonzalo Higuain, Diego Milito est victime du nouveau système du Ballon d’Or. Alors que ce trophée, récompense individuelle la plus convoitée dans le monde du football, appartenait exclusivement au journal France Football, il est désormais le bébé de l’union du bihebdomadaire et de la FIFA. Pour marquer sa différence avec l’UEFA, qui organise notamment la Ligue des Champions, le jury de la FIFA a privilégié les joueurs qui ont participé activement à la Coupe du Monde. Ainsi, même si leurs saisons ont été beaucoup moins accomplies que celle du buteur argentin de l’Inter, on voit dans la liste des joueurs comme Xabi Alonso, Asamoah Gyan ou Miroslav Klose. Je n’ai absolument rien contre eux, mais aucun ne mérite plus le Ballon d’Or que Milito. Son éviction prouve encore une fois qu’il n’y a pas de justice dans le football. Après des éditions 2007, 2008 et 2009 qui ne permettaient aucune contestation, les vainqueurs étant indiscutables, ce 55eme Ballon d’Or souffre déjà d’un manque de crédibilité alarmant. Le président intériste Massimo Moratti peut légitimement crier au scandale.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire