mercredi 27 octobre 2010

Franck Ribéry doit-il retrouver l’équipe de France ?



Alors que l’équipe de France de Laurent Blanc commence doucement à retrouver des couleurs, je me permets d’anticiper une question qui ne manquera pas d’être posée dans quelques semaines : doit-on rappeler Franck Ribéry en sélection ?



Poser la question, c’est déjà y répondre. Si les prestations de Franck Ribéry avec les Bleus étaient excellentes, on attendrait impatiemment son retour. Mais malgré quelques bons matchs, notamment la double confrontation contre la Lituanie où le joueur du Bayern Munich avait sauvé la nation à deux reprises, on ne peut pas dire que Ribéry ait réussi à prendre à son compte le jeu de l’équipe de France. Le bavarois, qui réclamait le brassard de capitaine il y a quelques mois, devait devenir le leader de l’équipe après la retraite de Zinédine Zidane. On connaît le résultat : deux participations en compétition internationale, deux éliminations précoces dès le premier tour.

Il serait trop facile d’incomber la responsabilité de ces fiascos à une seule personne, d’autant que le football reste un sport collectif. Mais l’époque où Ribéry avait l’image du joueur sympathique et altruiste est révolue. Il a déséquilibré le jeu de l’équipe en réclamant « sa » place côté gauche, sur lequel il n’a pourtant pas fait d’étincelle. Lorsque Raymond Domenech le plaçait à droite, comme contre l’Espagne en amical au Stade de France, le joueur montrait clairement son manque d’envie à un poste qui l’a pourtant révélé en 2006. Il devra pourtant s’y faire, car à gauche, Laurent Blanc porte en grand estime Florent Malouda, incroyable à Chelsea depuis le début de la saison.

Yoann Gourcuff a montré lors des deux derniers matchs qu’il méritait sa place en meneur de jeu. Abou Diaby étant susceptible d’occuper ce poste également, Ribéry ne semble avoir comme alternative que l’aile droite s’il veut rejouer en sélection. Mais voilà, même si Laurent Blanc ne l’a pas encore réellement essayé à cette position, l’avenir de l’équipe de France à cette position pourrait être Samir Nasri. Le joueur explose à ce poste avec Arsenal. Bien conseillé par Arsène Wenger, Samir Nasri est devenu un milieu droit capable de déborder pour centrer, mais aussi de faire la différence en rentrant à l’intérieur en dribble ou en passe, comme en atteste son but contre Manchester City ce week-end. Loïc Rémy, décisif avec l’OM, ainsi que Jimmy Briand, buteur avec Lyon, représentent deux autres solutions appréciées par le sélectionneur dans la mesure où les deux joueurs peuvent également évoluer en pointe. Les perspectives semblent bouchées pour le joueur du Bayern Munich. Même s'il y a de fortes chances que Laurent Blanc fasse appel à lui, dans la mesure où il l’avait qualifié d’incontournable lors de sa nomination au poste de sélectionneur, Ribéry devra se montrer performant pour justifier une place dans le onze type de la France.

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire