vendredi 22 octobre 2010

Marouane Chamakh entre dans l’histoire de la Ligue des Champions !



Marouane Chamakh était une figure emblématique de Ligue 1 avant son départ à Arsenal. Il confirme son statut d’étoile montante du football européen chez les Gunners, avec qu’il est entré mardi dernier dans l’histoire de la Ligue des Champions. En effet, il a réussi là où Ruud Van Nistelrooy, Raul, Pippo Inzaghi ou Andreï Shevchenko ont échoué…



Comment Marouane Chamakh est-il entré dans l’histoire de la Ligue des Champions mardi soir ? Il n’a pas gagné l’épreuve plusieurs fois ni n’est devenu meilleur buteur de cette compétition. Mais il a réussi à marquer lors de ses six derniers matchs de l’épreuve reine (lien). Cela prouve une nouvelle fois sa régularité et son efficacité, si souvent décriée dans la mesure où il n’a jamais été considéré comme un réel buteur. Ce record est surtout la récompense d’un travail de longue haleine effectué par l’ancien joueur de Bordeaux.

Il y a quelques années, la Ligue 1 découvrait Marouane Chamakh, un attaquant volontaire mais quelque peu maladroit. Cependant, son profil plait énormément. En effet, peu de joueurs se battent autant que lui, ni ne pèse sur la défense comme il le fait à chaque rencontre. Jean-Michel Aulas est déjà prêt à mettre une dizaine de millions d’euros sur la table. Je ne vais pas vous mentir, j’étais plus que sceptique, ne comprenant pas comment on pouvait placer autant d’espoir sur un joueur certes déterminé mais limité. Les saisons s’enchainent et se ressemblent pour l’avant-centre bordelais : il joue presque chaque match, se bat comme un beau diable mais ne marque quasiment jamais. Hormis une saison 2004/05 où il trouve le chemin des filets 10 fois en championnat, les chiffres ne parlent pas pour lui. Il n’inscrit que 16 buts lors des 3 saisons suivantes, soit une moyenne à peine supérieure à 5 par saison…

Puis Laurent Blanc dépose ses bagages à Bordeaux. Conscient du potentiel de son équipe, le Président veut implanter sa philosophie du beau jeu pour faire émerger le potentiel de ses joueurs, Chamakh le premier. Lors de la saison 09/10, Yoann Gourcuff signe chez les Girondins. L’entente cordiale entre les deux joueurs permet alors au marocain d’élever considérablement son niveau de jeu. Chamakh, auteur de 13 buts en Ligue 1, forme un duo fantastique avec le meneur de jeu français. Les Girondins sont champions, et brisent l'hégémonie lyonnaise. L’année suivante, le tandem confirme et mène Bordeaux en quart de finale de la Ligue des Champions. Marouane Chamakh séduit l’Europe, et plus particulièrement Arsène Wenger. Après un départ avorté l’an passé, Marouane Chamakh signe chez les Gunners cet été. Le record qu’il a obtenu mardi soir symbolise sa parfaite adaptation au collectif d’Arsenal. Et les observateurs sceptiques au départ ne peuvent que s’incliner face à un joueur dont la carrière est le fruit d’un travail sérieux et régulier. Sa réussite est un signe fort pour beaucoup d’amateurs : pas besoin d’être béni des dieux pour devenir un joueur de haut niveau. Chapeau.

Darinh Mongkhoun


Et pour le plaisir des yeux, voici une action somptueuse du duo Gourcuff-Chamakh, qui ne se solde malheureusement pas par un but. Mais quel régal...






1 commentaire:

  1. J'avais encore jamais vu cette action. Elle est juste sublime. Une dernière passe de Chamakh pour Gourcuff qui se retrouvait tout seule aurait pu rendre tout ça légendaire!

    RépondreSupprimer