mardi 19 octobre 2010

Jérôme Rothen et Paris, c’est fini !




Robin Leproux l’a annoncé sur Radio PSG il y a quelques minutes. Le contrat de Jérôme Rothen a été officiellement résilié. Ce joueur dévoué au club aura vérifié l’adage selon lequel les histoires d’amour finissent mal…

Juin 2004. Alors que l’AS Monaco de Didier Deschamps a charmé l’Europe en se hissant en finale de la Ligue des Champions, les monégasques sont courtisés de toute part. Le profil de milieu gauche capable de distiller des centres en or de Jérôme Rothen intéresse Chelsea et Arsenal. Le monégasque n’en a cure et veut signer dans le club de son cœur, le Paris Saint-Germain. Pour une quinzaine de millions d’euros, Paris s’offre alors le meilleur passeur du championnat, un joueur aux portes de l’équipe de France.

Jérôme Rothen, appelé pour remplacer Juan Pablo Sorin, ne parvient pas à faire marquer Pauleta aussi régulièrement qu’il le faisait avec Fernando Morientes ou Shabani Nonda, et ne combine pas avec Sylvain Armand comme il le faisait avec Patrice Evra. Le PSG termine à une décevante 9eme place, et ne conserve donc pas sa place en Ligue des Champions. Jérôme Rothen, s’il n’est pas aussi décisif qu’à Monaco, se bat bec et ongles et continue notamment à être appelé en sélection.

Lors de l’été 2005, les dirigeants entament une campagne de recrutement ambitieuse : on voit arriver Bonaventure Kalou, alors considéré comme un des meilleurs joueurs du championnat, et Vikash Dhorasoo, alors meneur de jeu de la France orpheline de Zinédine Zidane. Malheureusement, l’instabilité légendaire du club parisien fait encore des siennes : le PSG change d’entraineur, et malgré les 21 buts de Pauleta, ne peut faire mieux que la 9eme place. Jérôme Rothen en pâtit puisqu’il perd sa place en sélection au profit de Florent Malouda. Il connaît néamoins la joie de gagner un premier titre avec son club de cœur, la Coupe de France, qu’il emporte au nez et à la barbe du rival marseillais. Présent au stade, je vous assure que la façon dont il dansait avec la Coupe était le reflet indéniable du bonheur d’un joueur qui réalise un rêve de gosse. Cependant, si on fait un parallèle, cette même saison, Ludovic Giuly était champion d’Espagne et soulevait dans ce même Stade de France la Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Jérôme Rothen, qui n’a connu que la galère au PSG, doit alors se demander s’il a eu raison de mêler gestion de carrière et amour du maillot…

Les deux années suivantes, Paris vit un cauchemar, comme en témoignent les 15eme et 16eme places décrochées par le club. Rothen n’est plus appelé en sélection depuis un moment. Il connaît quelques mois d’éclaircie qui attire notamment Lyon, mais le joueur refuse de partir. Au fur et à mesure, le public le prend en grippe pour plusieurs raisons : ses désaccords fréquents avec ses entraineurs et dirigeants, son incapacité à retrouver la régularité et le niveau qu’il avait à Monaco, son salaire trop élevé au vu de ses prestations, et une biographie controversée durant laquelle il critique Zinédine Zidane. Après une saison 2009/10 passée en Ecosse puis en Turquie, il retourne à Paris où il ne joue plus qu’avec la réserve. Ne pouvant plus supporter cette situation, il demande alors à résilier son contrat. Il a donc obtenu satisfaction aujourd’hui. Triste fin pour un joueur qui aime sincèrement son club. Mais les histoires d’amour finissent mal…

Darinh Mongkhoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire