La LFP a décidé de ne pas autoriser les déplacements de supporters marseillais au Parc des Princes, tandis que leurs homologues parisiens n’auront pas de place non plus lors du match retour au Vélodrome. Pourtant, quand on regarde les réactions de chacun, on dirait que les seuls supporters à qui on a retiré un droit sont les marseillais, victimes de la bêtise parisienne…
José Anigo avait lancé les hostilités, évoquant les querelles entre supporters comme d’un problème qui n’appartient qu’au PSG. Le directeur sportif de l’OM pestait alors contre la décision de la LFP de ne pas distribuer les 2000 places habituellement réservés aux visiteurs du Parc des Princes. Il n’a pas dû apprécier d’avantage la nouvelle mesure de la Ligue, qui a décidé de n’autoriser aucun déplacement, à la fois pour le match à Paris que pour celui de Marseille.
Le journal de TF1 de ce 8 octobre 2010 a décidé de mettre en lumière ce soir la décision de la LFP à travers un reportage surprenant. Philippe Boindrieux, directeur général du PSG s'exprime le premier, affirmant préférer une restriction plutôt qu’une interdiction. On assiste ensuite aux discours du président Jean-Claude Dassier et de René Malville, président d’un club de supporters marseillais. La prise de parole du premier se veut plus longue et plus engagé que son homologue parisien, tandis que le second n’a pas d’équivalent parisien pour s’exprimer. Certes ce n’est pas un débat politique mais ce déséquilibre permet de faire passer le message souhaité par la chaine.
On apprend donc que lors du dernier PSG-OM, les supporters parisiens, en l’absence de leurs homologues marseillais, se sont battus entre eux avec le dénouement tragique qu’on connaît. En revanche, le reportage ne revient pas sur l’incident du match aller, lorsqu’un supporter marseillais avait fauché volontairement en voiture un supporter parisien près de la gare Saint-Charles ! Pour revenir aux interventions marseillaises, si côté parisien Philippe Boindrieux est resté sobre, Jean-Claude Dassier se veut volontiers plus offensif, évoquant presque une zone de non-droit autour du Parc des Princes, oubliant que le match retour se fera également sans visiteurs… L’intervention de René Malville est encore plus déplacée, montrant son absence d’objectivité et de bon sens en utilisant le mot « enfoiré » pour qualifier ses homologues de la capitale.
Je ne suis pas choqué par leurs interventions, mais j’aurais préféré que ceux qui portent le rôle important de porte-parole gardent un vocabulaire modéré. Comment voulez-vous apaiser les tensions lorsque vous accusez aveuglément le camp adverse sans vous poser la moindre question ? Si les supporters parisiens ne sont assurément pas tous des anges, les marseillais ne doivent pas oublier l’épisode de la gare Saint-Charles, et encore moins les problèmes judiciaires de celui qui était devenu leur icône, Santos Mirasierra. Pour rappel, ce supporter avait été érigé en héros après avoir été accusé par la police espagnole qui s’était montré trop sévère, provoquant l’émoi de l’ensemble du public français. Un public qui n’a pas été informé que ce même Santos, un an plus tard environ, passait à tabac un jeune homme qui se promenait à Lille avec le maillot du PSG… (lien)
Je ne cautionne ni les actions marseillaises, ni les actions parisiennes. Mais si les médias doivent informer, qu’ils le fassent en donnant des informations équitables, afin de ne pas donner envie au public de prendre parti pour un camp plutôt que pour un autre. D’autant plus que vu son audience, le journal de TF1 a une responsabilité bien plus grande qu’un blog comme le mien…
Darinh Mongkhoun
Mais non mon ptit Darinh, à côté de ton blog, TF1 c'est rien du tout ;)
RépondreSupprimerBon boulot by the way !
Loool merci monsieur :)
RépondreSupprimerTrès bon article !
RépondreSupprimer