lundi 18 octobre 2010

Steve Savidan, itinéraire d'un éboueur devenu joueur de l'équipe de France





Ce dimanche 17 octobre 2010, Téléfoot a montré les images du match du Variétés Club de France. Si les habitués comme Claude Puel, Bixente Lizarazu, Laurent Blanc, Didier Deschamps ou Fabien Barthez ont répondu présent, l’invité surprise était Steve Savidan. Le buteur, qui a arrêté sa carrière en 2009 suite à un problème cardiaque, était l’antipode de l’image du joueur pourri gâté que nous servent les médias depuis quelques mois. Retour sur la trajectoire d’un éboueur devenu international.



Lorsqu’il travaillait comme éboueur ou serveur, Steve Savidan n’imaginait certainement pas qu’il porterait un jour le maillot de l’équipe de France. Mais son destin de joueur anonyme va changer lors de la saison 2003/04. En effet, tandis que la France du football n’a d’yeux que pour les parcours européens de Monaco et Marseille, respectivement finalistes de la Ligue des Champions et de la Coupe UEFA, Valenciennes remarque le buteur d’Angoulême, auteur de 12 buts en National. Recruté pour quelques clopinettes, Savidan explose l’année suivante, terminant champion de National et meilleur buteur avec 19 buts. Valenciennes et son attaquant récidivent à l’échelon supérieur, avec un nouveau titre de champion, un titre de meilleur buteur avec 16 buts et une montée en Ligue 1. Le Vélodrome, le Parc des Princes, Gerland, Bollaert, Geoffroy-Guichard, Chaban-Delmas… Steve Savidan s’apprête alors à découvrir ces enceintes qui font rêver plus d’un joueur de division inférieur.

12 août 2006. Alors que j’avais raté les images de la première journée pour cause de vacances, je me retrouve devant l’émission « Jour de Foot ». Le résumé du match entre le PSG et Valenciennes retient alors mon attention. Je découvre un attaquant qui bouge partout sur le front de l’attaque, qui se crée lui-même ses occasions et qui tente énormément. Lorsque j’en fais part à mes amis, ils ricanent de mon affection soudaine pour un joueur qui débute en Ligue 1 à 28 ans. Ses débuts prometteurs commencent néanmoins à faire douter tout le monde. Elu meilleur joueur du mois, le buteur parviendra-t-il à maintenir ce rythme toute la saison ?

On connaît la réponse. Savidan maintient Valenciennes en Ligue 1 grâce à 13 buts qui font de lui le deuxième meilleur buteur du championnat, derrière l’indéboulonnable Pauleta. En février 2007, son quadruplé contre Nantes et Fabien Barthez attire l’attention des journalistes et du sélectionneur Raymond Domenech qui cite son nom. L’année suivante, le buteur confirme avec un nouveau total de 13 buts, tous plus spectaculaires et décisifs les uns que les autres. L’élite du football comprend alors qu’il faut compter sur ce joueur au parcours atypique. Si Saint-Etienne refuse de l’embaucher, Caen flaire la bonne affaire et empoche la mise pour seulement 3,5 millions d’euros. Son début de saison tonitruant lui vaut une sélection en équipe de France le 19 novembre 2008 contre l’Uruguay. Le Stade de France acclame ce joueur apprécié autant pour son honnêteté que pour son humilité. S’il ne parvient pas à marquer, il régale le public avec son jeu instinctif et ses reprises acrobatiques. Cependant, cette sélection ne lui fait pas du bien. Il admettra lui-même s’être égaré, pensant parfois plus à l’équipe de France qu’à son club. Malgré cette période durant laquelle il reste muet, il parvient à inscrire 14 buts en 2008/09. Ses 40 buts en Ligue 1 font de lui le joueur le plus régulier de l’élite sur 3 ans, derrière le marseillais Mamadou Niang, auteur de 43 buts sur la même période. A titre de comparaison, Pauleta a marqué 44 buts pour ses trois dernières saisons en Ligue 1. Il avait alors raflé 2 fois sur 3 le titre de meilleur buteur…

Cette régularité a enfin convaincu un club ambitieux de le recruter. L’AS Monaco croit tenir le buteur qui lui fait défaut depuis des années, mais le destin entre alors en jeu : les médecins détectent une anomalie cardiaque qui lui empêche la pratique du football de haut niveau. La fin de l’histoire est aussi brusque et soudaine que son début. Steve Savidan a tenu à relativiser en rappelant son parcours, ses origines modestes et surtout la chance d’avoir connu une telle carrière. En seulement 3 ans, il a conquis le public français. Bonne chance à toi pour ta nouvelle vie. De la part des supporters de tes anciennes équipes mais aussi des amoureux du beau jeu.


Darinh Mongkhoun

Voici un lien trouvé sur Youtube mettant en scène l'unique sélection de Steve Savidan en équipe de France :

 

2 commentaires:

  1. Sympa l'article par contre la musique de la vidéo...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas réalisé la vidéo. En effet, la musique est quelque peu exagérée...

    RépondreSupprimer